BLOG

Comment attraper une taupe vivante ?

Trucs et astuces, Uncategorized

Attraper une taupe vivante. En voilà un challenge ! Nombreux sont les procédés anti-taupe envisageables pour se débarrasser définitivement de ces dernières : du taupier aux méthodes commercialisés cela passe toujours malheureusement par la mort de l’animal. Si cela ne vous convient pas, que vous avez déjà tenté d’éloigner les taupes de votre jardin (découvrez nos méthodes ici)  mais qu’elles ont quand même repointé le bout de leur museau, découvrez dès maintenant comment attraper une taupe vivante que vous pourrez ensuite relâcher dans la forêt ou dans un champ.

Comment-attraper-une-taupe-vivante

Attraper une taupe vivante grâce à un seau

Cette méthode consiste à attraper la taupe vivante grâce à un seau idéalement positionné dans les galeries. 

  1. Repérer un accès facile à la galerie principale. Pour se faire, il s’agit de creuser à hauteur d’une taupinière fraîche.
  2. Creuser ensuite un trou assez profond pour contenir votre seau et dont l’ouverture sera à hauteur de passage de la taupe.
  3. Ensuite, il faut reboucher les deux passages de la galerie afin que la taupe continue à creuser sans se douter qu’un trou se dressera devant elle
  4. tasser ensuite le monticule ou la partie d’herbe recouvrant l’entrée de la galerie. Si la lumière du jour passe encore, positionnez un planche de bois sur le trou.
  5. Il vous faut maintenant vous armer de patience. Vérifier tous les jours si la taupe n’est pas tombée dans le seau.

Attraper une taupe vivante grâce à des pièges inoffensifs

Trouvables dans les magasins adéquats, les pièges inoffensifs pour taupe se placent dans la galerie, sur le lieu de passage de l’animal. Il s’agit en fait d’un cylindre dans lequel la taupe continue son chemin sans se rendre compte qu’elle a fait rabattre des clapets qui en bloque la sortie.

Cette seconde méthode qui vous permettra de déloger une taupe vivante est relativement semblable à la première. C’est en suivant donc cette même logique qu’il faut premièrement repérer la taupinière principale, en libérer l’accès et positionner le piège. refermer ensuite le trou tout en occultant bien la lumière qui pourrait se faufiler.Le cylindre est composé d’une fente où vous pourrez vérifier si oui ou non une taupe a mordu à l’hameçon. Si c’est le cas, il ne reste qu’à emmener la taupe capturée dans un bois ou un champ et le tour est joué. 

« Comment capturer une taupe sans la tuer avec un « piège à tube » – chris. El

Attraper une taupe vivante à l’aide de deux bêches

Pour les plus expérimentés d’entre vous, il existe une méthode consistant à utiliser uniquement deux bêches pour piéger la taupe vivante. 

Il vous faudra dans un premier temps repérer la dernière taupinière apparue dans votre jardin, c’est à dire la dernière galerie creusée par la taupe qui a élu domicile chez vous. Une fois repérée, il vous faudra y planter la première bêche assez profondément pour barrer le passage et empêcher la taupe de continuer son chemin. 

Ensuite, commencez à découper la terre le long de la galerie jusqu’à la taupinière suivante (il vaut mieux éviter de creuser afin de pouvoir replacer la pelouse sans trop de dégâts). Vous finirez par tomber sur la taupe et ainsi l’attraper vivante.

Prévoyez un seau contenant de la terre tout à côté afin d’y placer la taupe et ensuite la transporter jusqu’au lieu où vous la relâcherez.

A vous de jouer !

N’hésitez pas à tester ces trois méthodes afin d’attraper les taupes vivantes qui squattent votre jardin vivantes. N’oubliez cependant pas que la taupe est un animal rusé : si vous essayez plusieurs fois de l’attraper sans succès elle finira par se méfier et la tâche deviendra presque impossible !

Capturer les taupes reste une tâche compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un taupier si le combat devient trop rude ou si les taupes se multiplient sur votre terrain.

via GIPHY