fbpx
BLOG

Comment se débarrasser des taupes de son jardin ?

Uncategorized

La taupe d’Europe, plus communément appelée taupe est un petit mammifère de la famille des Talpidès à l’apparence plutôt inoffensive. Pourtant, ce petit animal fouisseur est à l’origine de bien des dégâts dans les jardins et pelouses. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens tentent désespérément de s’en débarrasser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet animal ravageur de cultures, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié à la taupe.

Vous vous demandez comment vous débarrasser de ce petit animal pour pouvoir profiter d’un jardin sans monticules de terre (taupinières) ?

Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur les techniques et méthodes pour vous débarrasser des taupes… ceux qui ont déjà essayé savent peut être à quel point il peut être compliqué d’en venir à bout.

Se débarrasser des taupes, un combat facile ?

La lutte contre les taupes… voilà un combat que l’homme mène depuis des siècles. Louis XIV à l’époque fût le premier à engager un taupier afin de prendre soin de ses jardins qu’il exigeait impeccables. Aujourd’hui la traque anti-taupe est un business à part entière, les produits disponibles sur le marchés sont plus nombreux que jamais. Mais qu’est-ce qui vaut réellement le coup afin de lutter contre les taupes ?

Pas de suspens inutile, faire appel à un taupier professionnel reste LA solution qui vous débarrassera définitivement des taupes. Néanmoins, la plupart des gens qui font appel à un taupier préfère tenter l’éradication par eux-même.

Si vous voulez tenter l’aventure par vous-même, voici les différents procédés les plus couramment utilisés pour essayer de venir à bout de ce petit mammifère.

comment-de-debrasser-des-taupes

Voici les différents procédés et méthodes pour de se débarrasser des taupes

1/ Eliminer les taupes avec des fumigènes :

Les fumigènes sont trouvables dans les commerces et sur le net, à enfoncer directement dans les galeries.

Avantage ?Inconvénient ?
Efficace seulement en quantité suffisanteNocif pour l’humain et l’environnement


2/ Le Piège à pétard anti-taupes (détaupeur)

La taupe détestant les courants d’air, elle s’obstine à vouloir reboucher les trous d’air s’étant créés à la surface. En voulant reboucher le trou, le pétard s’actionne et la taupe meurt sous le coup du souffle de l’explosion

Avantage ?Inconvénient ?
L’efficacité du procédé n’est pas optimaleÉnormément d’accidents recensés



3/ Les Pièges à taupes

Les pièges à taupe putange :

Il s’agit de la méthode par excellence des taupiers. composé de deux tiges métalliques et espacées par un ressort mécanique. Quand la taupe l’actionne, le piège se referme sur elle. L’animal meurt sur le coup, sans souffrance. 

Avantage ?Inconvénient ?
Seule méthode à ce jour donnant de réels résultats
rapides et sur le long terme
Nécessite un réel savoir-faire et des connaissances
sur les habitudes des taupes afin qu’il soit efficace


Les pièges à taupe :

Il existe de nombreuses alternatives au piège traditionnel sur le marché. Ces pièges anti-taupe sont plus ou moins efficaces et onéreux, livrés avec un mode d’emploi.

Avantage ?Inconvénient ?
Ne nécessite aucun savoir-fairePeuvent être dangereux pour vos enfants et vos animaux !


Le point commun entre toutes ces méthodes pour se débarrasser des taupes est qu’elles nécessitent un savoir-faire sous peine d’être plus ou moins dangereuses. De plus, certaines sont loin d’être écologiques. Pour joindre efficacité et respect de l’environnement, demander les services d’un taupier demeure la solution durable par excellence. 

Ces méthodes sont trop radicales pour vous ? Nous avons la solution ! Découvrez comment éloigner les taupes de votre jardin et comment attraper une taupe sans la tuer.