fbpx
BLOG

Purin de sureau : notre recette d’engrais 100 % naturelle

Uncategorized

Le purin de sureau, qu’est-ce que c’est ? ?

Dans notre article “comment éloigner les taupes de son jardin” nous vous parlions de cet engrais naturel appelé purin de sureau. Déclinable sous plusieurs variétés (ricin, orties, etc.), le purin de sureau est un répulsif fort qui repousse une grande quantité de nuisibles. En effet, son odeur forte les incommode fortement et les fait donc fuir.

De plus, nous vous recommandons fortement l’utilisation de purin si vous possédez des plantations et cultures. Pourquoi? Car il est un formidable engrais naturel! En plus de repousser les envahisseurs, le purin de sureau fera grandir votre jardin à vue d’œil.

Recette du purin de sureau

La meilleure façon de s’assurer d’avoir un purin 100% naturel est de le fabriquer soi-même. C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui avec vous la recette maison du purin de sureau

Attention cependant, il vous faudra vous armer de patience car l’élaboration de la mixture de purin de sureau est un long processus.

  • Premièrement, vous aurez évidemment besoin de vous procurer 1kg de tiges, feuilles ou fleurs de sureau. Elles sont trouvables en jardinerie ou tout simplement à commander sur le web. 
  • Vos ramures obtenues, broyez les afin d’obtenir de petits morceaux de feuilles de sureau.
  • Viens ensuite l’étape la plus longue, mélangez votre mixture dans 10 litres d’eau que vous laisserez macérer 10 à 15 jours. 
  • Après cette longue période de repos, filtrez le purin de sureau. Il est prêt à être utiliser !
  • Nous vous recommandons de stocker votre purin de sureau dans un récipient en plastique ou en verre, de le mettre à l’abri de la chaleur et du soleil mais surtout hors de portée des enfants et des animaux de compagnies : le purin de sureau peut être très nocif si il est ingéré !

Pour éloigner les taupes de votre jardin, nous vous conseillons de diluer à nouveau la mixture obtenue avec un peu d’eau avant de l’utiliser. A verser dans les galeries principales de la taupe, reliée à la taupinière la plus fraîche.

Astuce ?: pour garder toutes les propriétés du sureau, préférez l’utilisation d’eau de pluie si vous en avez la possibilité. En effet, le calcaire présent dans l’eau courante diminue les vertus du sureau. 

Alors, prêt à tester cette recette ?

Marre de tester toutes les astuces « maison » sans résultats probants ? Nous nous occupons des taupes de votre jardin pour vous! Demandez vite votre devis gratuit